Cet abris est en quelques sortes le quartier général de la zone Africano. c'est ici qu'on passera la plupart de notre temps et c'est ici également que la plupart du travail de la zone se fait.
Cet abris est composé de 11 cages qui ont toutes un patio extérieur.
Dans ces cages on y à enfermé les animaux de la Savane qui ont besoin d'un traitement particulier.
On y trouve des Sitatunga, qui sont enfermés ici en attendant une amélioration au niveau du grillage qui ferme l'enclos de "la savane" (elles ont une fâcheuse tendance à s'en échapper).
Ensuite, on y a enfermé 3 Elands femelles qui étaient sur le point de mettre bas et qui attendent aujourd'hui l'autonomie de leurs petits pour être libérés de nouveau dans "la Savane".
Nous y avons également une autre pensionnaire, une Zèbre qui malheureusement ne sortira jamais plus dans la savane à cause d'un problème de hanche qui l'empêche de marcher correctement et qui en fait donc une proie facile pour les autres animaux de la savane qui la rejettent et lui donnent des coups. Elle a donc droit à un traitement spéciale. On lui laisse deux cages pour elle seul ainsi qu'un patio immense rien que pour elle, pour qu'elle puisse jouir d'un plus grand espace.
Nous avons également depuis peu une autre Eland, Scualy. Je pense que c'est l'animal le plus gentil et le plus docile du zoo.
Un après-midi où nous repartissions la nourriture dans la savane, nous avons trouvé Scualy sous un pin, debout sans bouger. Elle venait de se faire encorné par le Cobe. Elle avait une blessure très profonde et perdait beaucoup de sang.
Nous l'avons donc doucement dirigé depuis l'autre bout de la savane vers Africano pour pouvoir lui apporter les soins dont elle avait besoin.
Pour le moment, la blessure guéris petit a petit. Ce qui l'a sauvé c'est surtout sa gentillesse, car elle se laisse soigner. On peut l'approcher sans problème pour lui nettoyer ses blessures. Un autre animal serais déjà mort d'une telle blessure, car il aurait été agressif et ne serais pas laissé approché.
COURAGE SCUALY !!!
Enfin, les derniers animaux à séjourner à Africano, sont 3 petits cochons très mignons.
Ils sont nouveaux au zoo et n'ont pas encore l'habitude du contact humain. Nous devons donc faire en sorte qu'ils se socialisent et qu'ils s'adaptent petit a petit.
Pour ce faire, au moment du repas, on passe énormément de temps avec eux pour qu'ils viennent chercher la nourriture dans la main.
Après avoir, nettoyé chacune des 11 cages de Africano et après avoir nourri tous les animaux, nous préparons les bassines de granulés pour la Savane, les mouflons et les Orix. Nous préparons également les rations de nourriture de l'après-midi pour les animaux de l'abris Africano.
Ensuite nous remplissons la bene du Dumper de toutes les brouettes de nettoyage des cages d'africano et des ours. Avec le Dumper, nous allons au réfectoire des soigneurs pour goutter.
Mais en chemin nous faisons un arrêt aux girafes pour y vider les brouettes de nettoyage de ces dernières.
Après une heure de pause bien méritée, c'est plein d'énergie que nous reprenons le travail pour terminer la matinée.
La première étape est d'aller dans la zone de stockage des déchets organiques pour y vider le Dumper. Ensuite, direction la clinique pour y laver le Dumper et le chargé du nombre de ballot de Luzerne nécessaire pour la journée (en général on ne charge que les 4 ballots nécessaire pour la savane). Ensuite on retourne à l'abris de Africano pour charger le Dumper des 2 bassines de granulés et de la cageot de fruits et légumes (nourriture pour la Savane).
Une fois chargés, on peut prendre la direction du réfectoire pour se restaurer.
Tout ceci représente seulement une matinée à Africano !!!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire