vendredi 14 juin 2013

Africano, Après-midi.

Après un bon repas et un bon moment de détente entre collègues, on se remet en marche pour la deuxième partie de la journée.

L'après-midi est souvent moins chargée que la matinée, car le plus gros du travail est déjà fait. Normalement il ne nous reste qu'à répartir les rations de nourriture de l'après-midi et à fermer les zones.

Pour une bonne digestion, rien de mieux qu'un petit tour dans la savane. Le Dumper ayant été chargé de la ration du midi, plus tôt, on peut aller directement dans la parcelle. Et là c'est du sport ...
En effet il faut alterner livres de luzerne séchée et pelles de granulés, le tout sous une chaleur pas possible avec les animaux qui viennent nous compliquer le travail.

PRIS SUR LE FAIT CANSI !!! :-o


Lui c'est Cansi, une autruche très maligne qui vient prendre sa ration de nourriture directement dans le Dumper. Les premières fois où je suis rentré dans la savane, Cansi m'impressionnait vraiment. C'est un oiseau très grand qui avait toujours l'air de vouloir me pincer avec son bec. Mais a force je me suis habitué à lui et j'ai vite remarqué qu'il était inoffensif. Je pouvais le caresser et lui donner la nourriture à la main (les animaux les plus sympathiques sont les mieux récompensés ^^).



Après avoir fait la Savane, retour à la base (Africano) pour distribuer la ration du midi aux animaux de l'abris.
Ensuite, un soigneur fait l'animation des ours avec le public pendant que l'autre monte aux mouflons avec une brouette chargée d'un ballot de luzerne et d'une bassine de granulé et de fruits et légumes.
Une fois fait, on vers la nourriture des ours dans leurs cages

Cette opération a pour but de facilité leurs entré dans les cages (a condition de ne pas étaler la nourriture devant les portes).

Sur cette photo nous avons Chrom, un des ours qui est né au zoo. Il a aujourd'hui 3 ans et je me devais de vous le présenter.
c'est un jeune ours très sympathique qui aime le contact humain et qui c'est fortement attaché a l'une de ses soigneuses Chus. Pour lui démontrer son affection, il s'assoie devant les barreau de sa cage, devant Chus et passe ses pattes sous les barreau pour que Chus les lui caresse.
Un geste qui démontre bien que les ours ne sont pas féroces et peuvent faire preuve de tendresse.
Pour la petite histoire, ce même ours me démontrait de la même manière son affection pour moi, ce qui a donné naissance à une petite rivalité amicale entre Chus et moi.
Qui a dit que les animaux n'avaient pas de sentiments ?


Une fois les ours à l'intérieur, c'est au tour de Jacky de profiter du soleil.


Jacky est un beau mâle de 300kg très sympathique.
Il connait son nom et viens quand on l'appelle. C'est impressionnant de voir un animal aussi robuste d'apparence, mais pourtant si innocent.
Jacky n'est pas mélangé avec les autres ours pour limiter les conflits, mais surtout pour limiter les naissances.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire