vendredi 14 juin 2013

Africano, les Loups !!!

Après les Lynx, on arrive à l'animal le plus noble du parc. Celui pour lequel j'ai eu un réel coup de foudre dès le premier regard ... Le Loup !!!
Avec l'aventure incroyable que j'ai vécu avec les loups, je me dois de m'attarder plus sur cet animal au coeur d'or, pour vous raconter mon histoire.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que le loup est mon animal préféré depuis ma plus tendre enfance. Imaginez donc mon émotion a la vision d'une meute de six loups dont trois jeunes louveteaux ... INCROYABLE !!!
Comme je vous ai précisé ultérieurement, je ne savais pas quelles animaux j'allais rencontrer. J'allais d'enclos en enclos et de surprise en surprise. Alors, quand on a ouvert la porte de l'abris des loups, je suis tombé nez a nez avec ces trois petites têtes ...
Je vous présente dans l'ordre Gaia, Vael et Nymeria. Ce sont les louveteaux de Brus et de Tuala
Brus est le mâle dominant de la meute et Tuala la mère. Dans la meute c'est Tuala qui gère chaque individu.

Un autre mâle complet la meute, il s'agit de Denis ...

Il s'agit de loups ibériques, une sous-espèce du loup gris européen.
Les loups ibériques mâles mesurent entre 130 à 180 centimètres de longueur, tandis que les femelles mesurent de 130 à 160 centimètres.
Les mâles adultes pèsent habituellement de 30 à 40 kg et les femelles de 20 à 35 kg.
La tête est grande et solide, avec de petites oreilles triangulaires et des yeux obliques de couleur jaunâtre. Le museau présente une région blanche autour de la bouche.
Le manteau est de coloration hétérogène qui varie du marron jaunâtre au grisâtre mélangé au noir, en particulier sur l'arrière du dos. Dans la partie antérieure des pattes de devant, ils possèdent une bande noire.
Maintenant, vous saurez reconnaitre un loup ibérique si vous en croisez un ;-)

Nos trois louveteaux sont âgés de tout juste un an, alors que les trois adultes ont 9 ans pour Brus et Denis et 7 ans pour Tuala.
Cette meute est très particulière.
En effet, il faut savoir que réussir à faire se reproduire des loups en captivité est une chose très compliquée où plusieurs éléments doivent être réunis. Il leurs faut tout d'abord de la tranquillité (le stress est un frein énorme au développement d'une meute), il leurs faut un enclos suffisamment grands et surtout il faut que la femelle accepte le mâle
.

Alors que dans les autres zoo il est normal qu'une meute de loup se compose de la mère et de ses louveteaux, à Terra Natura on a réussi à inverser la tendance et à composer un groupe de plusieurs mâles et d'une femelle, ce qui a donné lieux à la naissance de nos trois dernières recrues et qui fait de notre meute un groupe complet avec une hiérarchie complexe et bien organisée, au contraire de la plupart des autres zoo.
Bien sûr, pour réussir à garder nos nouveaux nés, un petit coup de pouce a été nécessaire de la part de nos soigneuses. En effet Tuala souffrant d'une mastite, il lui était impossible d'allaiter ses petits. Nos soigneuses on donc étés obligées de recueillir ces petites boules de poiles et de les nourrir jusqu'à leurs 5 mois.
Grâce a ce sevrage au contacte humain, les trois louveteaux ont une complicité très particulière avec leurs soigneuses qui est très touchante à voir. Chacun se connait parfaitement et les soigneuses vous dirons même qu'elles ont développées une sorte de 6 ème sens a leurs contacte et peuvent prévoir le comportement de chacun des louveteaux. Les louveteaux ont ainsi la chance d'avoir 5 mamans pour eux. Tuala qui leurs apprend la hiérarchie au sain de la meute et leurs 4 soigneuses qui leur donnent de l'amour, de la complicité et du jeu.


Personnellement, j'ai eu un réel coup de foudre pour un des louveteaux en particulier, Vael ou "Mon gros".
Un coup de foudre respectif. Dès le premier jour, au premier contact, on a tout de suite accroché lui et moi. Je suis tombé littéralement amoureux de ce loup et il me le rendait bien. Lorsqu'il me voyait arriver il adoptait un comportement presque de soumission (oreilles couchés, la queue entre les pattes et le bassin courbé), il remuait la queue pour montrer sa joie. ADORABLE !!!
Dans la meute chacun à sa personnalité. Vael est le plus intéresse de tous. Il donne pour recevoir. Nymeria est la plus timide, la moins franche du moins, elle se cache du public, mais pas des soigneurs à qui elle demande énormément d'attention. Gaia est un peu plus amicale, mais elle est aussi un peu dans son univers tout comme Denis d'ailleurs. Brus est très joueur et très respectueux des autres membre de sa meute pour un mâle Alfa. Il joue beaucoup avec les louveteaux, mais est aussi très protecteur. Tuala est la mère et a ce titre elle est très autoritaire et domine énormément les louveteaux.


Je vous pale d'expérience et peu ainsi vous garantir que l'amour d'un loup c'est quelque chose de vraiment incroyable et unique. Une réelle complicité se tisse avec l'animal. C'est un animal très intelligent et noble et quoi que puisse en dire la plupart des visiteurs du parc, le loup n'est pas du tout comme un chien. Il est vraiment plus intelligent et a une capacité de réflexion et d'adaptation surprenante et nous donne quelque chose de vraiment unique, quelque chose qu'aucun autre animal ne pourra jamais donner.
Cette meute est vraiment unique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire