mercredi 26 juin 2013

Lions, Hyennes

Après l'acuponcture, direction les hyènes ...

Les hyènes ont souvent mauvaise réputation. On les dit méchantes, sales, charognards ... et j'en passe.
En réalité, bien que craintif, c'est un animal très docile qui vous accorde volontiers sa confiance.
J'ai vécu une vraie belle expérience au contact de cet animal.


J'ai réussi à me lier d'amitié avec une hyène qui me reconnaissait. Elle s'approchait de moi et demandais de l'affection et des caresses. J'allais jusqu'à approcher ma main de sa bouche et à caresser ses babines, sans que jamais elle ne me face un geste brusque. Une sorte de respect c'est installé entre nous.



Aussi, en rentrant les premiers jours dans cet abris, j'étais impressionné de constater la taille surprenante de cet animal. Je le croyais plus petit alors qu'en réalité c'est un animal robuste et haut sur patte.


Nous commençons par faire rentrer Jhony, le papi du zoo, qui passe la nuit dehors.



Une fois rentré, on sort dans la parcelle pour nettoyer les abreuvoirs et on fait une ronde dans l'enclos pour vérifier son bon état, surtout après les jours de pluie qui provoquent quelques éboulements de la falaise qui compose les parois de la parcelle.


Si tout est en ordre nous sortons deux des cinq hyènes. En effet nous ne sortons pas toutes les hyènes ensemble. La hyène est un animal très territorial et très peu sociable avec les autres familles. Elles n'acceptent que les membres qui composent leur famille (sauf en période de reproduction).

Nous avons donc trois familles et donc trois sorties différentes. Jhony compose sa famille à lui seul.
Une fois dehors, nous nettoyons et désinfectons les deux cages des deux hyènes qui sont dehors, puis nous allons aux girafes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire